Qu'est-ce que la graphopédagogie ?
Le geste d’écriture n’est pas inné.
Tout s’apprend et tout a son importance :
la tenue du crayon, la mobilité des doigts,
la posture générale,
la forme et l’enchaînement des lettres...
Au-delà du geste, la graphopédagogue aborde l'élève dans sa globalité et propose des solutions personnalisées aux
problèmes d'écriture.
Quand l’apprentissage de l’écriture
a été perturbé, l'inconfort peut se révéler pénalisant à l'école, au travail
ou dans la vie de tous les jours.
Il n'est pas normal de souffrir en écrivant !
La remédiation de l’écriture est indiquée lorsque l’écriture est illisible, lente, fatigante ou douloureuse.
Quelques signaux d'alerte méritent d'être pris en compte par les parents et les enseignants : le refus d'écrire, le manque de soin et les ratures, les erreurs récurrentes de copie,
la lenteur qui empêche de finir le travail.
Une attention particulière doit également être portée aux élèves gauchers.
Le geste d’écriture s'apprend
et se réapprend, quel que soit l'âge.
La graphopédagogie s'adresse à tous :
aux enfants, dès la GS de maternelle,
aux adolescents,
aux étudiants préparant un concours,
aux adultes rencontrant des difficultés avec l’écriture.
Une remédiation peut être bénéfiques aux élèves dys et aux profils HPI que nous accompagnons régulièrement au
cabinet.
En observant l'écriture, ainsi que l'élève
en train d'écrire, la graphopédagogue fait le point sur les difficultés et détermine les solutions à y apporter. Lors de chaque séance, elle oriente la rééducation
par un choix d’exercices personnalisés.
Motricité fine, tenue de crayon et posture sont abordés en priorité.
Le sens de formation des lettres et leur enchaînement est travaillé rigoureusement. Un travail sur la vitesse et la copie est ensuite possible.
Quelques minutes d'exercices quotidiens à la maison permettent à l'élève
de s'entraîner et de progresser entre
les séances.
Les séances durent environ une heure.
Pour les enfants, la présence d’un parent ou d’un accompagnateur
est indispensable afin d'encadrer la réalisation des exercices à la maison.
Une équipe se met donc en place : l'élève, la graphopédagogue et le parent, avec le soutien précieux de l'enseignant.
La régularité des rendez-vous
est déterminante pour la réussite
de la rééducation.
Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances et un entraînement régulier à la maison pour obtenir un résultat, comme en témoignent les avant-après des élèves.
Une remédiation de l'écriture dure rarement plus de 10 séances (sauf pathologies particulières).
Les deux premières séances sont espacées de 10 à 15 jours, les suivantes ont lieu toutes les 3 à 4 semaines.
À l'issue du suivi, une séance bilan est programmée. L'enfant repart avec son crayon d'or et la graphopédagogue lui envoie son diplôme.
Le coût de la séance est de 60 €.
Certaines mutuelles remboursent
une à deux séances.
Pour deux enfants d'une même famille suivis simultanément : 55 € par enfant.
Tout rendez-vous non décommandé 48 h à l'avance sera considéré comme dû (sauf raison médicale).
Merci de votre compréhension.